Le chantier de la géothermie de Villiers-le-bel / Gonesse se poursuit : après le forage, place aux essais.
Depuis la fin du mois de septembre et pendant 43 jours, un derrick de forage de 40 mètres de haut a fonctionné 24h/24, sans interruption.
Le nouveau puits, producteur, va permettre d’accroître l’utilisation de la géothermie et porter ainsi le débit jusqu’à 300 m3/h contre 150 m3/h actuellement. La longueur forée pour ce nouveau puits est de 2 216 m.
Il alimentera début 2018 le réseau de chaleur de Villiers-le-bel & Gonesse.
1 300 élèves sensibilisés
A l’initiative du syndicat intercommunal pour la géothermie de Villiers-le-bel / Gonesse, des visites du forage ont été organisées pour les écoles des deux communes.
Les élèves étaient accueillis sur une plateforme sécurisée spécialement mise en place pour les visites et pour leur permettre de découvrir ce chantier impressionnant.
Des ingénieurs de STVLBG, filiale du Groupe Coriance, leur ont présenté les enjeux de la géothermie et les spécificités du forage de Villiers-le-bel / Gonesse. Ce sont ainsi 1 300 élèves qui ont été sensibilisés.
La société thermique de Villiers-le-bel / Gonesse (STVLBG) est la filiale du Groupe Coriance dédiée à l’exploitation et la gestion du réseau de chaleur de Villiers-le-bel/Gonesse.
Coriance : 20 ans d’expertise dans la géothermie
En Ile-de-France, on comptabilise une quarantaine de sites de production géothermiques qui alimentent des réseaux de chauffage urbains.
Coriance gère un tiers des puits d’Ile-de-France sur 7 villes. Ce sont ainsi 40 000 équivalents-logements qui sont alimentés par un réseau de chaleur Coriance et qui bénéficient d’une chaleur issue de la géothermie.
Entre 2013 et 2017, 9 puits semblables à celui de Villiers-le-bel/Gonesse ont été forés par Coriance.