Le réseau de chaleur de Villiers-le-Bel/Gonesse poursuit son développement avec le raccordement et la rénovation d’équipements situés dans le quartier de la Fauconnière, à Gonesse.
La piscine Raoul Vaux, construite dans les années 70 et déjà raccordée au réseau de chaleur, dispose d’une sous-station flambant neuve suite à sa réhabilitation et à son agrandissement. Dorénavant, les visiteurs peuvent profiter du bassin sportif de 25m, des deux saunas avec leur chaleur sèche et du solarium ouvert en été. L’eau des bassins, le bâtiment ainsi que l’eau chaude sanitaire sont chauffés par une chaleur renouvelable et locale, la géothermie.
Dans le cadre de l’urbanisation du quartier de la Fauconnière, un nouveau complexe sportif va prochainement sortir de terre. Avec ses 2 salles de sport et sa salle multisport, ce gymnase s’ajoutera aux 62 sous-stations déjà raccordées au réseau.
L’école maternelle La Fontaine, située à deux pas des nouvelles installations sportives, a fait le choix se raccorder au réseau et de proposer du chauffage et de l’eau chaude sanitaire alimentés par de la géothermie aux 110 enfants inscrits.
Le réseau de chaleur, long de 9km, alimente l’équivalent de 5300 logements dans les communes de Villiers-le-Bel et de Gonesse.
Au total, ce sont plus de 4400 tonnes de CO2 évitées chaque année, soit l’équivalent des émissions de plus de 4000 voitures.