Le 10 novembre 2018, Jean-Louis MARSAC, Maire de Villiers-le-Bel, Jean-Pierre BLAZY, Maire de Gonesse, Michel JAURREY, Président du Syndicat Intercommunal de Villiers-le-Bel / Gonesse et Yves LEDERER, Président du Groupe Coriance ont inauguré la nouvelle géothermie de Villiers-le-Bel et Gonesse en présence de Alain RICHARD, Sénateur du Val-d’Oise et François PUPPONI, Député de la 8ème circonscription du Val-d’Oise. À cette occasion, 150 personnes ont pu visiter le site.
De septembre à octobre 2017 et pendant 43 jours, un derrick de forage de 40 mètres de haut a fonctionné 24h/24, sans interruption. Le nouveau puits, producteur, permet d’accroître l’utilisation de la géothermie et de porter ainsi le débit jusqu’à 300 m3/h contre 150 m3/h auparavant. La profondeur de ce nouveau puits est de 2 216 m.
La géothermie de Villiers-le-Bel / Gonesse fonctionnait auparavant avec un doublet, c’est-à-dire un puits producteur et un puits réinjecteur. Ces deux puits d’origine, corrodés après plus de 30 années d’utilisation, ont été rechemisés, c’est-à-dire que des tubages neufs, d’un diamètre inférieur ont été glissés dans le tubage d’origine plus large, et ont été cimentés. Les deux puits ont été convertis en puits réinjecteurs. La nouvelle géothermie fonctionne donc désormais avec un triplet composé d’un puits producteur et deux puits réinjecteurs. En parallèle du nouveau forage, la centrale de géothermie a été totalement rénovée.
Ce réseau, d’une puissance de 70 000 MWh, s’étend sur 12 km et comprend 100 points de livraison. Il dessert 7 500 équivalents-logements. La chaleur produite par ce réseau est à 84% issues d’énergies vertueuses dont 60% de géothermie et 24% de cogénération.
Cette installation permet d’éviter les émissions de plus de 9 000 tonnes de CO² chaque année, soit l’équivalent des émissions de plus de 7 500 voitures en circulation.